http://www.amisdumartroger.com/uploads/images/bandeaux/interne-22.jpg
Accueil >> Activités et navigations >> Ambassadeur de l’ile de Noirmoutier

Ambassadeur de l’ile de Noirmoutier

 

 

 Le 29 juillet 2011 le Martroger a retrouvé son élément en présence d'un nombreux public. Aussitôt se sont enchainés notre participation aux manifestations nautiques de la région : Visite à l'ile d'Yeu ou le bateau faisait souvent escale en tant que baliseur. Les régates de Noirmoutier, Visites à Pornic, Les sables d'Olonne. Le retour sur le grand pavois de La Rochelle.

Un beau sujet tourné sur l'ile de Noirmoutier et particulièrement sur le bateau et autour du martroger par Jean Galfione et son équipe de Canal s'est déroulé en septembre.

L'association a été récompensé à deux reprises : D'abord par la banque BPBA par le prix départemental du lien régional et par le conseil régional lors de la remise des prix aux régates du bois de la chaise avec Fred Maingret du chantier des ileaux..

 

 

 

(quelques photos pour illustrer la manifestation. D'autres photos sont disponibles uniquement pour les adhérents avec un code, sur la page dédièe)

Une saison qui commence traditionnellement par un carénage et entretien du navire au port de L'Herbaudière, sous l'oeil des touristes admiratifs de ce monument. Les jours qui ont suivis la mise à l'eau ont vu successivement embarquer des jeunes du collège et de la maison des jeunes "Grain de sel". Puis aprés quelques allers et retours entre NO et L'herbaudière, les missions s'enchainent les unes aprés les autres :

 

 

 

 

 Hiver 2014/2015

 

Durant tout l'hiver, le Martroger hiverné dans le port de NO va être bichonné par les bénévoles de l'association à raison d'une 1/2 journée par semaine, soit le vendredi Après midi, soit le samedi après midi. Désarmement, nettoyage et lessivage de fond en combles de l'intérieur du bateau, entretien du gréement, des peintures et des vernis, amélioration du fonctionnement général des appareils....etc.

Préparation de la saison 2015 en quelque sorte !!

 

 

 

 

 

 Martroger en compagnie de l'O'abondonado au quai d'armement, port de l'Herbaudi

 

 

 

 
..
 

 Nos 3 skippers : Christian, Bernard, J.Luc 

  

 

A son poste d'armement port de L'Herbaudière 

 

Sale temps d'avril sur Martroger

 

 

   

Reconnaissance

 

Le 5 novembre 2016, à la salle Ganachaud de L'Herbaudière, fut remis à Alain Maroncle, Président d'honneur des Amis du Martroger, la médaille du mérite maritime, au nom de Ségolène Royal, par Jean Bulot, Capitaine de remorqueur de haute mer, officier de la légion d'honneur, devant une assistance très nombreuse composée de membres de l'association, des élus représentant les 4 communes de l'ile propriétaires du bateau, des entrepreneurs, commerçants, artisans et particuliers/donateurs ainsi que les membres de la famille du récipiandaire.Un magnifique tableau représentant le Martroger sortant du port par nuit agité remis par l'auteur, Pierre raffin. Nadia, l'epouse d'Alain reçu, non sans émotion, un beau bouquet de fleurs. Une ovation clotura cette soirée protocolaire. La soirée se termina par un cooktail offert par l'association des Amis du Martroger.

 

 

 

 

 

 Hivernage 2016/2017

 

 

 

Mise en place des guirlandes de Noêl

 

 

 Journée maintenance se terminant par la galette des rois sur le quai

 

 

Visite à la voilerie Burgaud sur la confection de la nouvelle voile d'artimon

 

 Diner annuel très convivial des membres du CA accompagnés des conjointes ou conjoints

 

 

Assemblée générale le 25 février 2017, salle Ganachaud, L'Herbaudière

 

 

L'assistance pendant la présentation des activités 2017

 

 

Le retour du mat d'artimon

 

Il est fort ce Fred...

 

 La pose

 

 Mise en place de la nouvelle voile d'artimon

 

Carenage 2017

 

 

 

 

 

Produits dérivés et carénage

 

 

 

 

 

Fin de chantier

 

 

l'Hiver est terminné...commence la saison

 

 Debut de saison

 

Agnès Verda, Mathieu Chedid et Mathieu Demy sur le pont du Martroger en route pour NO

Brieffing avant départ

 

Départ pour la fête de la bonnotte à NO

Arrivée à NO, ponton de la maison du port 

 

Chorale "les gars de St Malo" du Mans en concert sur le pont du Martroger

 

Semaine du Golfe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Guérite  (12 juin)